une mémoire en construction, cou articulé et marionnette...

Publié le par Fabrice Levy-Hadida - Cie Les Mille et Une Vies

DSCF4820.JPGCou articulé, la mâchoire inférieure baille tant qu'un élastique ne la relie pas au haut du visage. Je prends le temps et, le mettant dans ma poche droite,  je note sur un petit papier jauni où je l'ai mis pour ne pas l'oublier. Un fois la trace repliée, je la glisse dans ma poche gauche -déjà pleine de morceaux de mémoire-. A  ce moment là, ma main enfoncée dans la poche est étonnée de sentir tant de présence. Elle lache le papier dans la masse des autres. Le temps passe. Vous savez, le papier perdu dans la poche ne se débat pas. Vous savez, ma mémoire n'est pas perdue, elle est dans ma poche gauche et quand ma tête le désire, ma main pioche au hasard un morceau de papier qui redit au présent une volonté passée. Vous savez, c'est ainsi que se reconstitue le temps, mon temps glissé dans la poche droite.
Un jour avec, un jour sans, ainsi morceau après morceau je peux construire un objet. Il est arrivé un jour, m'interrogeant sur l'état de mon passé, j'ai ouvert une armoire puis, patiemment j'ai recompté les poches et je dois vous dire que leur nombre m'a fait peur ; je me suis dit que cette masse de papiers entassés pouvait signifier une perte de mémoire. Alors j'ai commencé d'imaginer un système de transfert, de poche à poche pour que jamais, un morceau de mémoire reste seul mais tout de suite, j'ai été effrayé, et si une seule poche ne pouvait tous (les papiers) les contenir ?
Face au chat de l'aiguille, la main qui tient le fil tremble, je renonce à le passer.
Aujourd'hui, lendemain d'un dimanche gris et pluvieux, les bruits de la ville parvenaient à l'oreille mais ne'ont pas réussi à faire oublier le décompte, le nombre de poche, les papiers entassés et la mémoire en cours de déconstruction. Le temps se fige, mots et phrases se dispersent, un pas puis un autre, un mot puis un autre, vite, un morceau de papier pour ne pas oublier...

PSHS:
Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo moi1001

Publié dans Autre inclassable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article