Construire l'avenir sur la route.

Publié le par Fabrice Levy-Hadida

Jour après jour, nous travaillons à construire l'avenir de la Cie Les Mille et une Vies. L'été nous a permis de nous rapprocher de territoires nouveaux. Le bilan des actions amène certains de nos partenaires, des villes, des communautés de communes, peu ou pas d'acteurs traditionnels de la culture en somme, à nous demander de développer notre implication.

Malgré le travail accompli dans les quartiers depuis notre implantation, la Ville de Lille fait des choix en terme de Politique culturelle dont nous ne faisons pas partie. Alors, nous travaillons à construire ailleurs ;  dans le Pas de Calais, à Wingles, avec les commune de la Porte du Hainaut dans le Nord aussi, là où notre Théâtre de marionnettes itinérant, permettant d'amener là où il n'y a rien, où peu en terme d'équipement, peut participer à un développement culturel local ; parceque, je ne peux me résoudre à penser l'art qu'en terme de divertissement ; parce que je ne peux penser mon métier d'artiste autrement que lié à la société dans laquelle je l'exerce...

C'est ainsi qu'en 2007 nous travaillerons plus à développer l'ailleurs qu'à péreniser nos actions Lilloise ; depuis deux ans déjà la Ville se désengage et au final nous ne serons plus à Lille que très peu. Lorsque les enfants, les parents, les grans frères du quartier me demanderont pourquoi nous ne faisons plus rien je ne pourrais leur répondre que la vérité, les actions que nous avons menées dans ces quartiers éloignés ne comptent pas pour la Ville de Lille.

Commenter cet article