marionnettes ateliers stage et résidence

Publié le par Fabrice Levy-Hadida

Depuis lundi, nous sommes à Wingles et le temps m'a manqué pour tenir une chronique de cette présence. Avec cette ville, la rencontre a eu lieu en 2006 autour de la Marionnettes près d'chez vous et nous avons ensuite, sur la base de ce qui avait été fait, ensemble bati un programme d'actions ; stages de construction et ateliers rencontrant notre travail de création dans le cadre de résidence.
J'ai retrouvé cette semaine, des enfants que j'avais rencontré l'été dernier puis revu à Noël. Le groupe, composé d'une dizaine d'enfants de 7 à 11 ans a découvert l'art de la construction d'une gaine à bouche. C'est toujours agréable de voir le plaisir grandissant dans le regard des enfants au fur et a mesure des séances qui passent et du personnage qui apparaît. Quand je leur demande leur sentiment, ils me disent qu'ils sont fiers et heureux de participer à cette aventure dans laquelle, pas à pas, je tiens le rôle de guide de la construction. Le premier jour, face au bloc de mousse, avant la sculpture, je voyais leurs peurs et leurs interrogations. Hier soir, avant-dernière séance, à la pose de la gaine, ils étaient fiers et au moment de partir, ils ont eu du mal à reposer leur personnages. Ils le récupèreront ce soir après que nous leur ayons montré les premières bases de manipulations.
Avec la Ville de Wingles, la relation est simple et juste. Avec les participants aux actions que nous proposons, il y a de la simplicité et de la joie aussi. Lille est derrière nous, finie "Marionnettes en Jardins". A Wingles et ailleurs dans le Pas de Calais, bassin minier avec Artois Comm., et aussi dans le Nord, Porte du Hainaut, j'ai le sentiment qu'enfin nous réussissons à (co)construire très vite un projet artistique répondant aux besoins des territoires et des habitants. Avec des petites communes souvent appauvries par la présence asséchante de la métropole lilloise, nous réussissons à poser les bases d'un avenir durable. Jeudi prochain, le 15 mars, après notre première résidence, nous démarrons à Wingles le premier atelier hebdomadaire et annuel. Atelier qui sera suivi d'autres, de nombreux autres ateliers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article