Ca y est, ça recommence.

Publié le par Fabrice Levy-Hadida

Ci -dessous, vous trouverez le contenu du document de communication qui sera chez l'imprimeur lundi et qui ensuite sera diffusé sur le territoire....pour ceux éloignés,....

La Cie Les Mille et une Vies
avec le soutien
de la Communauté d’agglomération
Artois Comm..
Présente
La marionnette près d’chez vous
avril-juin 2007
promenades dans le Bassin Minier
de Wingles à  Marles les Mines
Rens/Rés. : Cie Les Mille et une Vies
03 20 88 44 78 ou
06 09 76 95 26


Ca y est, ça recommence.
A Wingles, à Marles-les-Mines, le Théâtre de marionnettes itinérant(1) de la Cie Les Mille et une Vies  reprend la route. Autour de la création de notre nouveau spectacle, La chambre de Zette nous vous proposerons des ateliers, des rencontres, des temps de sensibilisation, des avants-premières, des stages…
Ca y est, ça recommence,  « La marionnette près d’chez vous »  commence une nouvelle édition. Tout au long de cette saison 1, pendant ce premier semestre 2007 nous espérons vous donner à comprendre, à voir, et à participer à notre nouvelle création par les actions que nous mettons en place.
De rencontres en ateliers, de création en représentation, de débat en discussion, nous espérons que ce programme, construit de concert avec nos nouveaux partenaires, les Villes de Marles-les-Mines et de Wingles, l’agglomération Artois Comm., avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication(2) , du Conseil Régional(2), du Département du Pas-de-Calais(2), éveillera votre envie.
A Wingles ou Marles-les-Mines, en même temps que nous travaillerons à créer notre nouveau spectacle tous publics à partir de 7 ans, La chambre (de Zette), nous ouvrirons grandes les portes de l’atelier pour que vous découvriez l’envers du décor et nous souhaitons que cette découverte, vous touche au coeur.

Pour La Cie Les Mille et une Vies, Fabrice Levy-Hadida

1 :  autrement appelé Castelet
2 : Sous réserve de l’acceptation de nos dossiers

création 2007 / La chambre de Zette
Après  Les Aventures de Germain Lenain (2001), après Seul(s) ( 2003-2005), La chambre (de Zette) sera  le troisième spectacle que nous créerons dans notre Théâtre de marionnettes itinérant. Un spectacle tous publics à partir de 7 ans qui partira à la rencontre du public dès juillet (dans sa forme de jardins) et cet hiver (dans sa forme salle).
Après une dispute avec sa mère, Zette se retranche dans un monde imaginaire et démarre un voyage intérieur. Pendant ce voyage elle rencontrera d’autres
Zette est une petite fille. Un jour dans sa chambre, après qu’elle se soit disputé avec sa mère, Zette découvre un passage vers d’autres mondes. Le spectacle la suit dans son voyage à la rencontre des nouveaux bizarres, personnages Zimaginaires, sans-voix ou sans-avis, avec lesquels elle partagera ses doutes et craintes.. Dans un compartiment de train peuplé d’ombres, dans la morne plaine,  dans les zerbes hautes, étape après étape, chaque pas en avant  sera pour Zette l’occasion de voir son enfance s’éloigner… Dans le cadre du Théâtre de marionnettes itinérant, comédien et marionnettes travailleront à donner vie à ces univers ; sur les pas de Zette, nous espérons que vous les traverserez aussi, comme dans un rêve… Ce spectacle est produit grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération Artois Comm..


Wingles dans le quartier du docteur Roux /Ecole Joly

Stage court « l’objet manipulé, l’acteur derrière la marionnette à gaine »
du lundi 16 au vendredi 20 avril de 17h à 19h30
samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 17h
Un groupe de 12 personnes abordera en 16 h les fondamentaux de manipulation, le jeu d’acteur, les entrées et sorties de personnage, les spécificités de la technique que nous utilisons, marionnette à gaine adaptée et de son rapport au public.

Présentation du travail des stagiaires et lecture en marionnettes de  La chambre de Zette,
Le Dimanche 22 avril de 14h30 à 17h

Le dimanche, nous proposerons aux familles et habitants du quartier du docteur roux et de Wingles, de nous rejoindre pour assister à la présentation du travail des stagiaires suivi d’un lecture en marionnette de « La chambre de Zette ». Il s’agira pour nous dans l’organisation de cette journée, d’intégrer les familles qui le souhaitent dans la préparation d’un goûter ou l’accueil du public, et ainsi, de faire en sorte que les liens entretenus entre la Cie Les Mille et une Vies, la Ville de Wingles et ses habitants se renforcent.
Tous publics à partir de 7 ans.

Présentation de travaux
Le 28 juin, à 18h, Salle Leclercq….
Depuis le 19 mars 2007 un atelier hebdomadaire a lieu dans le quartier du docteur Roux tous les jeudis de 17 à 18h30
Dans le cadre de cet atelier, (atelier intergénérationnel à partir de 7 ans) nous ferons découvrir l’art de la marionnette ou gaine à bouche tel que nous la pratiquons.
De construction de personnage aux fondamentaux de manipulation nous aborderons l’ensemble des caractéristiques marionnettiques. Les dernières séances seront consacrées à la restitution d’atelier devant le public.

Le Théâtre de Marionnettes de Marles-les-Mines
Avant de présenter la création de la chambre (de Zette) dans sa forme légère (ou de jardin) , nous vous accueillerons dans plusieurs cadres qui vous permettront de mieux appréhender notre démarche. Rencontres publiques ou découvertes scénographiques, ces actions de sensibilisation courtes nous permettrons de mettre en place les premières bases d’une relation durable.

Rencontres et court atelier de construction
du 14 au 18 mai

14h à 16h Rencontre la marionnette et le castelet
lecture du texte, découverte du projet scénographique 
public : tout public et scolaires  (4 classes de primaire CE2 au CM2)
de 17 à 18h30 atelier de construction
tous publics à partir de 7 ans

Répétitions publique ou présentation d’étape
du 27 au 30 mai 2007
Tout public dimanche 27 et le mercredi 30 mai à 15h30
Scolaire le lundi 28 et le mardi 29 à 14h
Les répétitions publiques sont suivis d’une rencontre débat avec la salle

Une clôture Théâtre de marionnette de Marles les Mines ….
Du dimanche 10 juin au samedi 16 juin
Semaine d’avant première et de rencontres publiques
Séances tous publics les dimanche 10 et mercredi 13 à 15h30 et le samedi 16 à 20h30
Séances scolaires les 11, 12, 14 et 15 juin à 14h
Toutes les séances sont suivis d’une rencontre débat avec le public

Merci, aux services Culture et Politique de la Ville de la Ville de Wingles et à ceux d’Artois Comm. Merci à la Maison pour tous de Marles-les-Mines, merci à l’école Joliot de Wingles, merci à ceux qui croient en nous et qui nous aident à réaliser nos rêves…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article