Marionnette près d’chez Vous, ça recommence comme au Théâtre

Publié le par Cie Les Mille et Une Vies

20052010204Entre interventions dans les établissements scolaires, rencontres en résidences et moments de création, la Cie Les Mille et une Vies avance à pas de géant vers sa tournée d’été 2010, deuxième volet de l’opération La Marionnette près d’chez Vous.

Cette année encore, avec notre partenaire Artois Comm., nous avons gardé intact l’ambition d’être plus qu’un simple prestataire de spectacles. Cette logique nous amène aujourd’hui à créer de nouvelles formes, qui par leur autonomie et leur originalité nous permettront d’ouvrir de nouvelles brèches. Les objectifs de faire de l’œuvre un déclencheur de rencontre et d’échange avec les publics, de rapprocher les générations et de réinvestir l’espace public animent en effet notre projet depuis son lancement. Dans la pratique, quatre résidences de création et partage, et vingt-quatre villes de représentations nous accueillerons à partir du 3 mai prochain et jusqu’au 15 août 2010, et nous permettront de donner vie à ces principes. Cette trame de fond sera également appliquée à notre tournée d’hiver, pour un total de huit résidences et quarante villes qui verront la création et la représentation de trois nouvelles déclinaisons marionnettiques.

Encore en pleine création, ces trois formes continueront d’explorer l’histoire d’une famille de marionnettistes d’Europe de l’Est, les Grizbatoruc. Dans Le dernier spectacle des Grizbatoruc (2009), elle nous avait dévoilé ses doutes et déchirements à un moment critique de son existence et de celle du monde. Elle nous offrira cette année son passé, son identité enfouie, ses anecdotes, et érigera ainsi petit à petit une véritable mythologie populaire. Elle débutera avec Imagine un enfant et une valise, première de ces trois formes, et se poursuivra cet hiver avec Imagine un homme et une valise, et Imagine une femme et une valise. En été comme en hiver, ces formes constitueront l’armature d’une programmation ambitieuse où se côtoieront marionnettes, musiciens, jeux anciens et associations locales.

Les Grizbatoruc s’ouvriront à vous à travers ce temps artistique partagé. Les Grizbatoruc sont là ! Entrez dans la famille !

Edouard - Pour La Cie Les Mille et une Vies - Théâtre de Marionnettes Itinérant

Commenter cet article