marionnettes reflets d'humanités, exposition et web-projet

Publié le par Cie Les Mille et Une Vies

paysagesF0277.jpg

De Germain Lenain aux Grizbatoruc en passant par Zette, la construction du répertoire contemporain de la Cie Les Mille et une Vies, passe par la lente maturation des personnages…

Les miens, ceux sus-cités, sont des reflets de l'humanité ! Quels étranges reflets que ceux la !

Ils ne sont pas humains, leurs traits ne reproduisent pas ceux d’hommes particuliers ; ils sont ce qui est enfoui, ils sont ce qui est, ils sont ce qu’on ne montre pas, ils sont !  Tels les nouveaux Guignols, Polichinelles et autres Punch, ils transportent dans leur boite à vécu les petitesses et les grandeurs humaines. S’ils ne représentent pas un homme en particulier c’est pour mieux  dénoncer ! Si leurs traits ne collent pas aux traits d'un homme particulier, c'est pour ne pas humaniser ce qui doit nous révolter, nous indigner….

Près de 15 ans maintenant qu'on alimente notre galerie de personnage. De représentation en actions artistiques, ils prennent corps au contact du public.

Avec ce théâtre la, nous voulons rire des défauts humains (tout mettre derrière ce mot, et plus particulièrement la violence verbale, appétit de pouvoir, nombrilisme).  Tout en riant des hommes, nos poupées montrent certains des chemins qu’ils devraient abandonner ; peut-être est-ce là leur contribution à la société des hommes, une société que nous voulons continuer de penser perfectible.

 

Aujourd’hui, nos marionnettes se mettent à se battre par épisode web-isuel interposé (un épisode de 3 minutes par semaine, le 1er épisode est ici)… marionnettes des temps modernes, elles reflètent la violence qui grandit chaque jour un peu plus dans notre société…

 

Pour info, nous en reparlerons certainement ici, Du 26 mars au 26 mai,  la Cie Les Mille et unes vies sera accueillie par l’eroa du Collège Albert Chatelet dans une exposition Histoire(s) de famille qui donnera à voir marionnettes et travaux préparatoires.*

Fabrice Levy-Hadida pour Cie Les Mille et une Vies Théâtre de Marionnettes Itinérant

*Vernissage le 29 mars 2012- Exposition Ouverte au public sur rendez-vous au 03 27 99 97 97

Collège chatelet est sis à Douai au 357 de la rue Marceline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article