Recherchons volontaires en services - Relais Culturel

Publié le par Cie Les Mille et Une Vies

Chapeaux...Ceux des Mille et une Vies, CA, salariés et marionnettes, objets et bouts de ficelle cherchent

Relais culturel local artois (bas pays / bassin minier) et douaisis

ACTIVITES DE LA STRUCTURE / HISTORIQUE PROJET :

Depuis sa création en 1998, l’association Les Mille et une Vies veut inscrire son objet dans l’histoire du Théâtre de Marionnettes. C’est pour cette raison qu’elle fait le choix  de privilégier les formes de création en castelet (Théâtre de marionnettes traditionnel et itinérant) et de développer un répertoire intergénérationnel avec lequel elle part à la rencontre du public.  Si, les bureaux et activités administratives de l’association sont basés à Lille, les activités artistiques elles, rayonnent sur l’ensemble du territoire régional (voire national) et sont généralement mises en œuvre sur la base de partenariats avec des administrations, des collectivités territoriales, des villes et/ou des agglomérations, des structures culturelles et/ou éducatives. Dans le cadre de ces partenariats « L’Ass. Les Mille et une Vies » transforme, pendant le temps de sa présence, des lieux non spécifiquement dédiés à la culture en Théâtres éphémères. Depuis 2007, l'association Les Mille et une Vies met en œuvre des projets de développement culturel sur le territoire du Bassin Minier (Nord et Pas-de-Calais). En s'appuyant sur l'autonomie de ses formes et la mobilité qu'elles lui confèrent, en partenariat avec les collectivités territoriales et locales et des acteurs locaux (éducation, culture, social), l'association a développé des actions culturelles transversales qui ont favorisé son implantation locale.  Entre 2012 et 2014, l'association souhaite développer des projets de développement culturel sur les territoires de l'Artois et du Douaisis. Ces projets, favorisant une structuration adaptée à la réalité territoriale, s'appuieront sur l'implication des habitants pour construire une programmation culturelle de proximité. 

OBJETS DE LA MISSION :

Les missions confiées aux volontaires viseront à développer des outils de programmation locaux qui soient adaptés à la réalité des territoires et qui participent à un développement de l'implication des habitants dans la définition des politiques qui leur sont destinées. Les volontaires, après un temps de rencontre et d'appropriation territoriale, s'appuyant sur la reconnaissance que les projets menés confèrent à l'Association, participeront à l'élaboration d'outils programmatiques visant plus particulièrement les publics éloignés (humainement ou géographiquement) des équipements et propositions culturelles existantes.

Dans le cadre de leurs missions les volontaires participeront à identifier relais locaux et usagers des actions et travailleront à développer leur implication dans la mise en œuvre de projets. Enfin, dans le cadre de la structuration des projets de développements culturels locaux, les volontaires  participeront à l'animation des groupes de travail et à l'élaboration des programmes d'activités. Les missions des volontaires se déclineront en activités qui viseront

 

  • Mobiliser les habitants et bénévoles dans le montage de leurs projets
  • Mobiliser des structures partenaires
  • Participer et construire les outils nécésaires à une coordination partagée de l’action
  • Préparer les séances, faire le lien avec les partenaires opérationnels
  • Organiser un temps de valorisation du projet
  • Participer à l’évaluation du projet en lien avec le salarié tuteur

 

Les relais culture locaux seront accueillis et encadrés par l'équipe salariés et le Conseil d'Administation de l'Association Les Mille et une Vies.. Pour réaliser leur mission, les volontaires bénéficient des outils internes (locaux administratifs, postes informatiques et outils (telephone…) qui sont mis à leur disposition. En complément de ces outils, la mission des volontaires nécessitant par ailleurs une présence territoriale forte, les volontaires bénéficient d'outils mis à dispositions par les collectivités territoriales et locales partenaires du projet.

INFOS +

NOMBRES DE MISSION : 2

Date de Début de Mission : 4-2-12

DUREE DES MISSIONS 8 mois

Durée Hebdomadaire : 30H

 

+ d'infos : lesmilleetunevies(at)wanadoo.fr

Commenter cet article